Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > Interventions a haute voix

Passages en revues par G. Cathalo

Interventions a haute voix

Rigueur et continuité depuis 34 ans

Depuis 34 ans, cette revue mise sur la rigueur et la continuité. Elle suit son cours, indifférente aux modes du moment. Autour d’un Comité de Lecture composé de 5 membres renouvelables, elle propose des livraisons thématiques avec, à la manière musicale, des variations autour du thème retenu.

L’ouverture à des poètes venus d’horizons divers est une constante lorsqu’il s’agit d’effectuer des choix. « Nous sommes, écrit Gérard Faucheux, directeur de la revue, assez hostiles à toute volonté de nous coller une étiquette, comme parfois la critique aime le faire ».
A chaque numéro, on peut lire une trentaine de poètes différents, un peu comme dans le dernier numéro paru, le 46, sur le thème « La quête/Sources/Origines ». Le capitaine de ce navire au long cours s’efforce de tenir le cap autour de quelques principes de base comme « démocratie et responsabilité ».

Un regard pluriel

Quelques récents numéros nous semblent particulièrement réussis :Océans (34), Jardins (44), Rues et chemins (32), Départs (41) ou Bars et cafés (33). Le regard porté sur les choses de la vie est un regard pluriel qui permet l’accueil et l’ouverture c’est-à-dire un certain état d’esprit qui semble en voie de disparition dans le monde des lettres.
En parallèle à sa revue, IHV édite des plaquettes de 32 à 64 pages. Elle publie surtout des poètes actifs au sein de l’association qui construit la revue. Risquons-nous à livrer quelques noms : M.J. Christien, T. Le Pennec, M. Valprémy, E. Biedermann, G. Chaty, J.L. Rambour, E. Le Cam, E. Berland, P. Cottron-Daubigné,…
Sans aide financière directe et avec des moyens matériels réduits (aide de la MJC de la Vallée), IHV apporte la preuve vivante qu’avec entêtement et détermination, on peut proposer une revue attachante et modeste capable de provoquer un réel bonheur de lecture.

Georges Cathalo, Septembre 2010

samedi 13 novembre 2010, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

__degrade.png__

Abonnement

L’abonnement ordinaire à 4 publications (2 numéros et 2 recueils) coûte 25 euros.
Il faut s’adresser pour cela à Gérard Faucheux, 5 rue de Jouy, 92370 Chaville
ou à la MJC de la Vallée, 47 rue de Stalingrad, 92370 Chaville, ou encore par e-mail à mjcchav@club-internet.fr .

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0